Avec comme témoin : Jean-Pierre MENU, Conciliateur de 2007 à 2018 et Délégué du Défenseur des Droits.

Qu’est-ce qu’un conciliateur ? « le conciliateur de justice » s’efforce de régler à l’amiable les différends d’ordre privé (voisinage, artisans, locations, opérateurs téléphoniques, etc.)

Quant au Délégué du Défenseur des Droits ? Il tente de régler d’éventuels dysfonctionnements des services publics, d’accompagner les personnes confrontées à des problèmes de handicap, de discrimination, de déontologie des forces de sécurité…

Et quelles observations peut-on faire de notre société à partir de ces accompagnements ?

Mercredi 6 juillet 2022 – Comptoir des Halles – 1, rue Pithou – Troyes – 18h30 à 20h15

Invitez qui vous voulez, qui vous connaissez… prêts à partager « l’esprit café-citoyen » : s’informer à partir de ce que chacun apporte on arrive avec des questions, on repart… avec d’autres questions ? Ou encore : vérifier ce que l’on croit savoir.

Ordre du jour:

  • Le débat citoyen de 18h30 à 20h10 ;
  • Présentation par les témoins : une trentaine de minutes…. avant échanges ;
  • Les prochains rendez-vous des « cafés » ;
  • Communication éventuelle d’autres rendez-vous dans la Cité ;
  • Prochain « café » : mercredi 7 septembre 2022 « des migrants » avec des acteurs associatifs au « Rucher Créatif ».
C’est sans doute une des vocations du Comptoir des Halles, permettre à tous les citoyens et citoyennes de se retrouver pour discuter librement. Au programme : un débat sur des problématiques de société, une fois par mois sur un thème choisi. Ce qui importe, c’est la participation des un(e)s et des autres. Personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou que l’on veuille persuader l’assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan.